Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Félix Basin


Qui est Félix Basin?


 Félix Basin naît à Paris, dans le 14ème arrondissement, le 17 mars 1876. Il exerce la profession de peintre-décorateur. Il se marie le 13 avril 1899 avec Hélène Venet, couturière. Ils ont une fille prénommée Raymonde. La famille demeure à Paris, 12 Cours de Vincennes (12ème arr.). Le 3 août 1914, Félix est mobilisé à l’âge de 38 ans. Il en aura près de 43 lorsqu’il sera démobilisé. Après quelques semaines à Chartres, il est envoyé sur la couronne de Paris puis à Creil et Pontoise pendant la bataille de la Marne (septembre 1914).  Il part ensuite pour l'Argonne qu'il ne quittera pratiquement plus, sinon appelé à Verdun lors de la grande offensive du printemps 1916. Il est envoyé en Champagne, puis dans les Ardennes à la fin du conflit. Durant toute la guerre, il mène une correspondance fournie avec sa femme et sa fille. Restant proche d'un groupe d'amis qui comme lui sont au front, il ne cessera d'écrire, dessiner, prendre ou récupérer des photographies. Cet ensemble de documents est arrivé à nous presque intact. Félix Basin a compilé, dans un carnet  de près de cent pages, de larges extraits des lettres adressées à sa famille par "un combattant cent pour cent". Tout cela forme une documentation de première main et le témoignage unique d'un homme ordinaire confronté à ce conflit, parmi les millions d'hommes qui y sont engagés.


 Pourquoi ce blog?


Ce blog propose, au jour le jour et cent ans après les événements, de découvrir le carnet de guerre de Félix Basin, les photographies, croquis et dessins qu'il a su rapporter. Ainsi seront retracés, dans le rythme réel de cette guerre, les émotions, les espoirs et désespoirs, les souffrances, les actes et les révoltes d'un poilu parmi d'autres, selon les contraintes qui étaient celles d'un combattant (surveillance du courrier adressé aux familles). Ces documents n'ont jamais été édités ni montrés au public. En les mettant ainsi en ligne, à disposition de tous, aussi scrupuleusement que possible (les dates, les lieux, l'authenticité des documents ont été vérifiés), ce blog propose une démarche pédagogique: celle de suivre, un moment ou entièrement, un combattant de la Grande Guerre comme s'il donnait "en direct" de ses nouvelles. Il ne s'agit aucunement d'être exhaustif, ni présenter le poilu en héros, ni raviver des sentiments nationaux, ni même de donner toutes les clés relatives aux événements. Ce côté "brut", "non digéré", privilégie un accès au document de première main, une expérimentation qui pourra amener le lecteur à approfondir ses connaissances par d'autres moyens, mais aussi partager ses impressions grâce aux commentaires mis en ligne.


 Qui sont les auteurs de ce blog?


Deux personnes sont à l'origine de ce blog :


Jean-Paul Pilla est le propriétaire des documents de Félix Basin qui lui sont parvenus par un legs familial. Il a la volonté de partager ces documents dans un but essentiellement pédagogique.


Francis Guermann est enseignant spécialisé dans la transmission de l'art et de la culture, notamment par le biais des écrans. Président de l'association L’œil à l'écran, c'est sous l'égide de cette association qu'est publié ce blog.


Tous deux habitent dans la région de Metz (Lorraine).


Toute reproduction ou copie des textes et images de ce blog est interdite sauf autorisation des auteurs.


 


 


 

Interêts

histoire, art, image, cinéma