Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2019

25 janvier 1919

Enfin, le 25 Janvier 1919, la France me remercie de mes bons et loyaux services,
et me libère de la Grande GUERRE.
Je reçois mon certificat de Chef de section, mon carnet de pécule et ma feuille
de route.
Je suis redevenu simple citoyen...
après 54 mois de guerre dont 45 mois de tranchées sans interruption......

FIN

livret militaire-1.jpg

livret militaire-2.jpg

livret militaire-4.jpg

campagnes.jpg

 

Ici s'achève le blog de Félix Basin.

Il aura raconté, pendant plus de quatre ans, au jour le jour et cent ans tout juste après les événements, la Première Guerre mondiale vécue par un combattant ordinaire.

Cette expérience prend fin.

Le blog restera quelque temps en ligne, puis disparaîtra. Toutes les archives originales présentées dans ce blog seront versées aux Archives Municipales de la ville de Metz qui les conservera.

Nous espérons avoir touché des lecteurs et curieux, dans une tentative qui, nous en sommes conscients, n'est pas en très phase avec les pratiques rapides, immédiates et impatientes qui sont celles d'internet et des réseaux sociaux. Nous n'avons certes pas eu des millions de "like" et d'"amis", mais cette expérience fut enrichissante.

Peut-être un éditeur, peut-être une volonté de garder ce blog (sous sa forme ou une autre) comme témoignage, nous verrons?

 

Les auteurs du blog,

Francis Guermann et Jean-Paul Pilla

 

Commentaires

Bravo Jean-Paul et Francis,
Aujourd'hui vendredi 25 janvier 2019, j'ouvre par hasard ce blog, que j'ai suivi de mois en mois depuis 4 ans, Je m'aperçois que c'est le dernier jour de ce long et formidable récit qui nous a passionné et ému tout à la fois. Merci encore pour ce travail. Pouvez-vous le garder en ligne aussi longtemps que possible.
Je me propose de vous aider à l' "aspirer" tel qu'il est , avec toutes ses pages reliées entre elles avec un logiciel gratuit que je peux rechercher pour vous.
Cela permettrait de le proposer à une institution (Archives Municipales ou départementales par exemple) qui le montrerai à des usagers ou chercheurs ou bien de le montrer à un éditeur pour le faire paraître son forme de livre ou de livret. Ce serait bien que cela reste comme mémoire de cette période, de cette famille et de cet homme, quand ce blog ne sera plus visible sur Internet. Un site gratuit pourrait être envisagé également.
Encore merci
Bien à vous- Cordiales salutations
Bernard MUSCAT - 03 87 36 74 15

Écrit par : MUSCAT | 25/01/2019

Les commentaires sont fermés.