Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2017

20 juillet 1917

Enfin la récupération des hommes de l’arrière va faire sentir ses bienfaits ; ceux qui, jusqu’alors, s’étaient tenus à l’écart de la danse vont entrer dans le bal. Si cette bonne idée était appliquée avec honnêteté, l’on n’aurait pas à déplorer des faits aussi pénibles que celui que je vais vous dire :
Un de mes bons camarades, Galmard, père de famille, avait obtenu pour cette dernière raison l’emploi de vaguemestre, emploi qui lui fut retiré pour être donné à un garde républicain récupéré.
Galmard est donc monté en ligne pour la première fois hier et un obus est tombé juste pour lui couper les deux jambes ; descendu des lignes, il n’a pas survécu 24 heures, il est mort sans avoir repris connaissance...
Circonstance pénible : il devait partir en permission le soir même, sa femme et ses deux petites filles l’attendaient...

prochaine note : 25 juillet 2017

19/07/2017

18 juillet 1917

Tout le 30e est retiré des lignes ; seules, les sections mitrailleuses sont conservées par le Haut Commandement.
Où va-t-on envoyer ces vieux briscards ? Seront-ils mieux lotis?
Pour nous les mitrailleurs, que l’on regardait d'un œil compatissant, nous sommes relativement bien. Le Chef d’Etat Major nous a trouvé un secteur assez confortable en deuxième ligne de soutien. Il est d’ailleurs venu nous voir, nous a adressé de bonnes paroles, nous a dit entre autres choses :
“que nous étions les grands-pères que l’on mettait derrière leurs petits-fils pour leur enseigner à bien se tenir”.
Souhaitons que cela dure...

tranchées,champagne,première guerre mondiale,1914-1918

prochaine note : 20 juillet 2017