Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/08/2014

3 août 1914

félix-1014.jpgLe sort en est jeté. L’ordre de mobilisation est donné. Nous sommes quelques anciens du 117e qui nous retrouvons à la gare de Vaugirard le 3 août ; dans l’énervement, c’est tout de même un peu de joie du revoir, malgré l’approche du drame.
Il y a là le gros Kremer toujours aimable ; le brave Chauveau grave et souriant qui respire un peu (1) ; Brenot le résigné ; Le Cor enthousiaste ; Chartrier, étonné de se trouver là, et moi-même, nerveux et curieux de courir la grande aventure dont on nous a représenté le terme inévitable depuis plus de 25 ans.
Arrivée à Chartres le 30e régiment territorial est déjà formé ; les hommes ont répondu avec un tel ensemble que les compagnies prévues à 260 hommes en comptent plus de 280 - C’est un gros désespoir pour notre petite phalange car nous ne pouvons partir avec nos compagnons ; il faudra attendre en formant dépôt à C... les demandes qui ne tarderont pas à parvenir.

(1) la séparation ayant été douloureuse, survenant au milieu d’un bonheur tant attendu : la naissance de son premier enfant tant désiré ; quelle déception, ce cher ami est affecté au 28e, il va au Mans.

 

2015.jpg

Commentaires

Bravo pour cette initiative, partagé sur Miroirdutemps.com. Excellente continuation !

Écrit par : Thierry | 03/08/2014

Les commentaires sont fermés.