03/08/2014
3 août 1914
Le sort en est jeté. L’ordre de mobilisation est donné. Nous sommes quelques anciens du 117e qui nous retrouvons à la gare de Vaugirard le 3 août ; dans l’énervement, c’est tout de même un peu de joie du revoir, malgré l’approche du drame.
Il y a là le gros Kremer toujours aimable ; le brave Chauveau grave et souriant qui respire un peu (1) ; Brenot le résigné ; Le Cor enthousiaste ; Chartrier, étonné de se trouver là, et moi-même, nerveux et curieux de courir la grande aventure dont on nous a représenté le terme inévitable depuis plus de 25 ans.
Arrivée à Chartres le 30e régiment territorial est déjà formé ; les hommes ont répondu avec un tel ensemble que les compagnies prévues à 260 hommes en comptent plus de 280 - C’est un gros désespoir pour notre petite phalange car nous ne pouvons partir avec nos compagnons ; il faudra attendre en formant dépôt à C... les demandes qui ne tarderont pas à parvenir.
(1) la séparation ayant été douloureuse, survenant au milieu d’un bonheur tant attendu : la naissance de son premier enfant tant désiré ; quelle déception, ce cher ami est affecté au 28e, il va au Mans.
06:01 | Lien permanent | Commentaires (1)
31/07/2014
Recensement militaire de 1897
Avis de recrutement de Félix basin (1897). L'orthographe du nom est inexacte (Bazin au lieu de Basin pour l'Etat Civil). Après inscription sur le tableau de recensement de l'arrondissement, un tirage au sort a lieu, qui détermine le sort du conscrit.
Détails:
18:34 | Tags : grande guerre, première guerre mondiale, recrutement, félix basin | Lien permanent | Commentaires (0)