Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/07/2015

2 juillet 1915

Ces jours-ci, nous avons été violemment attaqués par l’ennemi au Four de Paris et à Bagatelle. Nos pertes sont moins importantes que celles de l’adversaire, mais chose curieuse, tous nos blessés le sont à la tète ; c’est peut-être tant mieux car c’est ce qui se raccommode le plus vite.
Me voilà chef de pièce ; on va me donner une mitrailleuse et avec mes cinq hommes, je suis à peu près indépendant.
Voici Le récit que je peux vous faire d’une soirée mouvementée en Argonne vers la fin Juin.
Nous étions au petit poste lorsqu’une violente détonation se fit entendre et nous eûmes la sensation d’un tremblement de terre ; pendant quelques secondes nous oscillâmes comme si nous étions ivres ; plusieurs parmi nous voulaient f... le camp, mais je fis observer qu’il eut été préférable de le faire plus tôt, et que l’assiette étant retrouvée, il n’y avait plus qu’à attendre.
Nous apprîmes par la suite que quelques kilos de mélinite avaient, par un travail souterrain, fait sauter notre première ligne. C’était le commencement de la guerre des mines en Argonne.

 

4juin1915 2014-10-26 001.jpg

Prochaine note: 6 juillet

 

 

Les commentaires sont fermés.