Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2015

27 juin 1915

27juin15.jpg

27juin15b.jpg

Les Islettes, Meuse, Dimanche 27 Juin 1915 10h

Ma chère Hélène, ma chère Mommonde

La carte que je vous fais passer, vous rappellera la scène dont je vous avais parlé dans mes premières impressions à Avancourt. La situation, quoique un peu différente, car ici la cérémonie se place en plein air, donne tout de même la même idée.  Il faut dire que là se trouvent beaucoup d'éléments du midi et ces gens sont fervents pour appeler Dieu à la rescousse, espérant sans doute ainsi avoir beaucoup moins à faire, c'est ainsi que leur refrain favori est, en invoquant le Très Haut, de lui dire et redire "Ne nous "abandônne pas– ne nous abandônne pas"–sans doute c'est très bien– mais je crains qu'un beau jour le Créateur impatienté ne leur réponde du mépris, eux-mêmes abandonnant si facilement  la tranchée.

Ce dimanche matin je viens de conduire un détachement de malades à la visite aux Islettes et c'est pendant ce temps que je vous écris.  Je crois que vous recevrez rapidement cette carte car ici c'est chef-lieu de canton.  Donc […] […] celui, je vous embrasse bien toutes deux et attends avec quelque impatience cet après-midi car je vais sans aucun doute recevoir vos bonnes nouvelles.  Je pense que ces cartes vous plairont. Ce sont des points d'étape, je n'ai pu avoir celle de Brabant.

Jusqu'à nouvel ordre ne plus m'envoyer ni  cartes, ni papiers, ni enveloppes, on nous a ces jours-ci distribué un peu de tout cela.

Basin, 30 ter, I Cie secteur 59

 

Prochaine note: 28 juin

 

Les commentaires sont fermés.