Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2016

13 août 1916

 En tranchée à Tahure -
Pourvu de mon modeste calendrier, j’ai pu m’apercevoir que cette aube maussade annonçait un Dimanche. Après avoir fait 8 km de route et de tranchées je suis arrivé avec mon équipe à mon poste, tard dans la nuit.
Ici tout est différent de l’Argonne. On marche toujours en terrain plat et découvert ; le paysage est désolé et aucun oiseau même ne vient rompre la mélancolie de cette nature ingrate. Le seul moment où je pensais que mes yeux allaient pouvoir s’intéresser (car une lune merveilleuse éclairait notre marche) fut celui de la traversée de Perthes.
Hélas... Un seul pan de mur dentelé encore debout par miracle, des amas de pierres, de briques, quelques grilles tordues, des herbes folles, c’est tout ce qui reste du village.
La fraîcheur de la soirée succédant à la chaleur énorme du jour faisait s’exhaler la senteur tes herbes foulées sous nos pas ; alors complaisamment, on se laissait aller à respirer avec quelque agrément ; mais petit à petit, comme si ces senteurs aimables nous étaient interdites, se révélèrent d’horribles odeurs cadavériques qui nous replongèrent dans notre atmosphère de bataille.
Rien de bien surprenant car nous habitions les tranchées boches prises par nous dans notre offensive de septembre 1915 et des tas de cadavres avaient été jetés là et recouverts d’une simple couche de craie.

prochaine note : 14 août 2016

 

Les commentaires sont fermés.