Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2017

30 janvier 1917

 La situation s’aggrave ; la température s’abaisse ; il est 18h30 et depuis ce matin 10 heures nous n’avons rien mangé.
Depuis 16 heures de l’après-midi nous sommes alertés : les Boches attaquent en ce moment sur le secteur russe devant Mourmelon ; il y aura parmi ces derniers une sérieuse hécatombe ; on ne nous sert pas la soupe car l’on craint la vague gazeuse : c’est réjouissant...
A cet instant voici la sonnerie.., enfin. C’est une ruée vers les marmites ; nous touchons le vin en morceaux, la température étant de - 20° ; quant au pain, ce n’est plus un couteau qu’il faut pour entamer les boules, c’est une pioche.
20 heures -
La vague de gaz arrive jusqu’ici et aussi les premiers intoxiqués russes ; je vais me coucher dans ma baraque avec tous mes vêtements et tout mon fourniment sur moi, j‘aurai peut-être un peu moins froid...
Demain, je l’espère, nous apprendra ce que nous devons faire ; pour ce soir donc, bonsoir et conservons notre cœur chaud.

prochaine note : 3 février 2017

 

Les commentaires sont fermés.