Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/12/2015

25 décembre 1915

Noël...
Ce jour anniversaire de la grande joie catholique évoque pour tous ici des réjouissances familiales qui nous rendent notre vie actuelle un peu plus amère.
Cependant il paraît que l'arrière pense à nous, et l’on apprend que des douceurs vont arriver. En effet, à la corvée de la soupe ce soir à 5 h., les hommes sont venus au blockhaus les musettes gonflées, les bidons emplis.
Comme des enfants tous se précipitent pour contempler le menu ; quel festin, grand Dieu... Soupe, rôti, fromage, oranges et un cigare par « bouche », du Pinard (1/2 litre) et la Gnôle (eau-de-vie) ; çà, c’est la fin des fins...
Aussi le moral se relève et les chansons commencent; on sort dans la tranchée, car une sorte de trêve s’est établie, le canon se fait plus discret. Et en face, on chante aussi - Nous entendons de loin en loin des chants nostalgiques.
Minuit... Un poilu à la belle voix entonne le ”Minuit,chrétien,” un grand silence se fait.... et chez Fritz: - cette fois, une voix reprend le chant d’allégresse... C’est émouvant et déconcertant....

prochaine note : 26 décembre

Les commentaires sont fermés.