Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2016

16 juin 1916

 J’ai oublié de vous mentionner l’explosion du dépôt de munitions de Dombasle-en-Argonne. Les Allemands avaient repéré ce dépôt depuis longtemps et s’acharnaient à y placer un obus qui pût produire une catastrophe.
Après avoir toute une matinée fait choir des obus un peu partout, à l’heure de midi il en tomba un en plein centre. Ce fut une explosion formidable et les obus en dépôt explosant simultanément étaient projetés à des 100 et 200 mètres de haut et à plus de 500 mètres de longueur.
Il en vint tomber jusqu'à nos pieds (nous étions à environ un petit
kilomètre) ; l’un faillit même tuer Le Cor qui en fut quitte pour une violente bousculade que je lui appliquai voyant arriver le bolide ; je le plaquai d’un rude coup de poing qui le fit s’étaler à plat ventre ; j
e reçus pour remerciement un « ..spèce de brute ». L’obus s’était coulé d’environ deux mètres dans le sol ; nous pûmes le contempler tout à l’aise...
Et ces explosions se poursuivirent jusqu’à 5 heures du soir sans arrêt.

grande guerre,tranchées,verdun,première guerre mondiale,1914-1918

grande guerre,tranchées,verdun,première guerre mondiale,1914-1918

prochaine note : 17 juin 2016

 

Les commentaires sont fermés.