Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2016

22 juin 1916

 Toujours sur notre cote 309 - 310 - La bataille continue. Midi - Un cycliste est signalé sur la route ; c’est celui de notre régiment ; que peut-il bien venir faire à cette heure dans notre plaine chaotique et désertique ? Que se passe-t-il, que vient-il nous apprendre ?
C’est l’ordre de relève du régiment tout simplement.
Tout ce que vous aviez souhaité vient d’arriver ; ce sera le départ pour le 24 Juin de notre 30ème régiment territorial qui quittera cette terre d’épouvante pour aller se refaire à Osches, à 20 kilomètres environ au sud de Verdun. ,
Enfin, nous allons vivre un peu ; et puis, les permissions qui avaient été supprimées pendant cette grande offensive vont sans doute reprendre, et j’espère ainsi vous voir plus tôt.
En somme, nous allons quitter l’endroit certainement le plus dangereux que nous ayons occupé jusqu’alors : hier au soir, cinq hommes de la 3ème Compagnie ont été tués et plusieurs blessés ; il est temps que l’on fasse rentrer le 30ème si l'on désire en voir encore quelques survivants ; les combats ici sont
terriblement durs et les duels d’artillerie se poursuivent
sans interruption.

ORDRE GENERAL N° 234 du 15ème corps d'Armées

Au moment où les Bataillons des 30e et 50e M.I.T. quittent le secteur du Groupement, le Général commandant le 15e Corps d’Armée tient à leur exprimer sa satisfaction pour le zèle et le dévouement dont ils ont fait preuve pendant tout le temps qu’ils ont passé sous ses ordres.
Par leur travail exécuté de nuit dans les circonstances les plus dures et les plus dangereuses, ils ont largement contribué au renforcement de notre position et à la défense générale du secteur.
Au Q.G.C.A. le 22 Juin 1916
Le Général commandant le 15e Corps
Signé : de MAUD’HUY

 Lettre à la suite de l’Ordre Général 234 -
Au Lieutenant-Colonel commandant le 30e T

Mon cher Colonel -
Vos deux Bataillons nous quittent ; un ordre du Corps d’armée les remerciera. Mais je peux vous dire personnellement pour que vous le répétiez à vos braves soldats combien j’ai apprécié les services qu’ils nous ont rendus.
Ils ont peiné, ils ont souffert, beaucoup sont morts ou ont été blessés, mais leur travail a contribué puissamment au maintien de notre position et a sauvé la vie de nombreux camarades. Merci donc à vous et au 30e T.
De MAUD’HUY

prochaine note : 24 juin 2016

 

 

Les commentaires sont fermés.