Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2015

22 août 1915

Nous retournons au repos à la Thibaudette où nous étions déjà il y a six jours.

prochaine note: 24 août

20/08/2015

20 août 1915

Mon poste est assez bien situé en pleine forêt ; nous occupons un véritable petit fortin d’où nous sortons dans les moments d’accalmie pour prendre un peu d’exercice et que nous réintégrons souvent rapidement au pas de gymnastique, poursuivis par les obus de 105 mm.
A cet endroit, l’ennemi ne bombarde qu’avec cette artillerie et l’obus de 105 vous flanque à terre un chêne de 40 centimètres de diamètre d’un seul coup. Aussi, je ne tiens pas à faire le chêne, n’ayant pas la résistance (même approchante) de ce roi de la forêt.
Les nuits sont terriblement bruyantes, mais je m’y suis fait et quand je ne suis pas de quart, je dors très bien malgré ce tonnerre. A mon retour, ma chère belle-maman pourra laisser tomber une pile d’assiettes sans m’éveiller lorsque je ferai ma sieste.

prochaine note: 22 août

17/08/2015

17 août 1915

Nous venons de reprendre contact avec les tranchées ; nous ne sommes plus à Courtes-Chausses, mais aux Trois Ravins ; l’emplacement est peut-être plus bombardé , maie la vue est plus agréable, l’air plus pur ; aussi, je suis satisfait de mon changement.
Kremer et Nexon sont au repos ; ce dernier en a bien besoin.

prochaine note: 20 août

16/08/2015

16 août 1915

Je viens de recevoir une carte de M. M..., ce rengagé civil ; ce qu’il me dit est simple et correct et n’appelle pas les commentaires ; cette littérature est décidément spéciale aux gens de l’arrière ; vous me dites que ce père est calme, oui, il a le calme de la mer...

prochaine note: 17 août

15/08/2015

15 août 1915

J’ai revu une lettre de D..., capitaine du Génie Etat-Major ; elle est quelconque et ne différencie pas de celles écrites bien à l’abri.

 

prochaine note: 16 août

13/08/2015

13 août 1915

Comme vous avez pu le lire dans les communiqués, l'Argonne est le principal effort de l’ennemi ; c’est sur Verdun qu’il voudrait obtenir un résultat ; mais ici, ils peuvent toujours taper avec entêtement, ils se casseront la tête : ON NE PASSE PAS*.
Le repos que je prends en ce moment est le véritable depuis bien longtemps ; nous avons dans une grande ferme assez de place et une visite sérieuse est organisée par un major à quatre galons. Cet homme est absolument parfait et c’est certainement une valeur au point de vue professionnel ; aussi je lui demande une consultation qu’il m’accorde d’ailleurs de grand cœur.
J’apprends d’autre part que Nexon, malade aussi, va être évacué.
- Erreur... Nexon ne sera pas évacué ; il remonte en ligne à la pièce Kremer.

* (note postérieure à la guerre): Ce mot se trouve dans ma lettre du 13 août, je ne pensais pas qu'on la retrouverait dans une citation du Général Pétain plus tard - je ne revendique rien, je constate-

prochaine note: 15 août