Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2016

10 mars 1916

Toujours à l’École - Ce matin, nous avons eu un cours particulièrement intéressant fait par un Commandant d’État-major du Grand Quartier Général. Nous avons pu apprendre des nouvelles très heureuses du front de Verdun ; sans commettre aucune indiscrétion, ce chef nous a fait des confidences comme à de futurs officiers ; en l’écoutant attentivement, nous avons pu surprendre dans sa causerie des choses importantes : nous “tenons” plus qu’heureusement à Verdun où nous avons 350.000 hommes et 7 corps et toutes nos forces ne sont pas arrivées.
Le G.Q.G. est enthousiasmé de l’infanterie qui fait merveille. Hier, c’est un régiment d’Auvergne (le 139ème d’Aurillac) qui a repris le Bois des Corbeaux ; c’est un fait d’armes splendide car ce bois était bombardé par l’artillerie lourde (105) allemande. Nos soldats ayant été à l’attaque si vite et de si grand cœur n’ont eu que des pertes insignifiantes. L’ennemi surpris et déconcerté d'être attaqué malgré sa barrière de mitraille a lâché pied.
L’État-major est à ce point confiant dans notre avance que le Génie se rend dans le secteur avec ses ponts de bateaux. Dès que l’ennemi cessera son attaque et montrera sa fatigue, nous lui tomberons dessus.
Voilà ce que je sais et qui doit être vrai.

mars1916-bis2.jpg

mars1916-bis.jpg

prochaine note : 25 mars 2016

Les commentaires sont fermés.