Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2016

28 août 1916

En tranchée à Tahure.
Notre travail continue assez monotone.

Cependant aujourd’hui, une nouvelle : entrée de la Roumanie dans la Guerre ; l’heure a paraît-il sonné pour cette petite puissance. Quel bénéfice en tirerons-nous?

prochaine note : 1er septembre 2016

 

21/08/2016

21 août 1916

Je suis au repos dans le camp C. Hier, j’ai eu la visite de Le Cor qui venait me faire ses adieux, il nous quitte et part dans un régiment actif. Il a mangé la soupe avec nous à la popote et je l’ai accompagné ensuite le plus loin que j’ai pu à travers le bled.
Je viens de perdre mon vieux compagnon de lutte ; j’en éprouve quelque tristesse, heureusement il reste encore ce vieux Kremer et le flegmatique Nexon, mais ceux-ci ne remplacent pas celui-là.

25juillet1916 2014-10-27 001bis.jpg

Le Cor, juillet 1916

21août1916 2014-10-27 001bis.jpg

photo de Félix Basin par Le Cor, août 1916

prochaine note : 28 août 2016

 

 

17/08/2016

17 août 1916

 Ici tout est fait dans les ténèbres, on est tellement à découvert qu’il faut rester bien au fond de sa tranchée ; si la curiosité vous prend de passer la tête au-dessus du parapet, immédiatement vous êtes salué d’une salve de coups de fusil tout comme un chef d’ Etat .
J’ai bien ri hier avec ces idiots de Boches ; ayant mis mon casque au bout d’un bâton, je le promenai à quelques centimètres de la tranchée ; au bout de peu de temps, une mitrailleuse se mit avec rage à le canarder, d’ailleurs sans résultat.
La nuit, une petite attaque se déclenchait devant nous à 0 heure, une heure après tout était calme ; l’ennemi est bien aimable dans ce secteur; on le sent accroché par ailleurs.
Dans mes courses à travers les boyaux, le spectacle est lamentable ; les tranchées ont été ouvertes par places à travers un cimetière et il n’est pas rare de voir des cercueils coupés en deux pour le libre passage du boyau. Ainsi hier, j’ai dû taire travailler pour retirer des restes de jambes qui sortaient du sol et barraient notre route. Cela nous arrivera encore de faire aussi lugubre découverte ; nous rassemblons les ossements et les enterrons à nouveau comme nous pouvons.

prochaine note : 21 août 2016

 

14/08/2016

14 août 1916

 Nous voici installés ; j’ai pris contact avec le secteur, nous venons de dîner : une soupe, 30 g de viande bouillie, 45 cl de vin, un jus ; cela est parfait car mon estomac avait besoin de repos après les agapes offertes pendant ma permission. Tout est donc pour le mieux.
Nous allons attendre les évènements en prenant quelque réjouissance aux exercices d’extermination des rats qui sont en grand nombre et qui luttent à qui mieux mieux (eux aussi).

prochaine note : 17 août 2016

 

13/08/2016

13 août 1916

 En tranchée à Tahure -
Pourvu de mon modeste calendrier, j’ai pu m’apercevoir que cette aube maussade annonçait un Dimanche. Après avoir fait 8 km de route et de tranchées je suis arrivé avec mon équipe à mon poste, tard dans la nuit.
Ici tout est différent de l’Argonne. On marche toujours en terrain plat et découvert ; le paysage est désolé et aucun oiseau même ne vient rompre la mélancolie de cette nature ingrate. Le seul moment où je pensais que mes yeux allaient pouvoir s’intéresser (car une lune merveilleuse éclairait notre marche) fut celui de la traversée de Perthes.
Hélas... Un seul pan de mur dentelé encore debout par miracle, des amas de pierres, de briques, quelques grilles tordues, des herbes folles, c’est tout ce qui reste du village.
La fraîcheur de la soirée succédant à la chaleur énorme du jour faisait s’exhaler la senteur tes herbes foulées sous nos pas ; alors complaisamment, on se laissait aller à respirer avec quelque agrément ; mais petit à petit, comme si ces senteurs aimables nous étaient interdites, se révélèrent d’horribles odeurs cadavériques qui nous replongèrent dans notre atmosphère de bataille.
Rien de bien surprenant car nous habitions les tranchées boches prises par nous dans notre offensive de septembre 1915 et des tas de cadavres avaient été jetés là et recouverts d’une simple couche de craie.

prochaine note : 14 août 2016

 

08/08/2016

8 août 1916

 Nous monterons probablement en ligne en direction de Tahure. Ce coin de Champagne est extrêmement triste ; la température y est étrange, dans le jour une chaleur énorme, pénible, aggravée par la blancheur aveuglante du sol, et dès le soir le vent fraîchit à ce point qu’il fait presque froid, la nuit on est réveillé gelé.
Enfin tout cela est la monnaie courante de la misère du front ; il ne faut pas s’y attarder par ces temps de cataclysme. Nous sommes favorisés comme secteur et de cela il faut se montrer satisfait.

prochaine note : 13 août 2016